top of page

2025

LE TEMPS DE RELANCER LA THÉORIE AUPRÈS DU PUBLIC 

À partir de février, constatant un regain d’intérêt de la part de responsables d’organisations associatives, Jean-Pierre Houdin se consacre à la création d’une série de présentations Powerpoint de ses travaux. Reprenant l’historique de ses recherches complété de mises à jour intervenues entre-temps suite à 10 années d’investigations faites par la mission ScanPyramids sur la pyramide de Kheops, il réalise plusieurs diaporamas « à la carte » ; sous le titre « LE CHANTIER DE LA GRANDE PYRAMIDE DE KHEOPS », ils sont destinés à toucher différents publics selon le type de conférences projeté. Cette opération est l’occasion de constater les progrès enregistrés pour la théorie pendant cette période malgré l’absence d’intérêt des médias faisant suite à son exclusion de la mission ScanPyramids. Les 3 Mémoires publiés sur sa page ACADEMIA les années précédentes étant maintenant publics, ils sont un « bibliothèque » d’information inestimable pour toute personne intéressée par le sujet.

 

Le 24 mai, Jean-Pierre Houdin donne une première conférence à Paris organisée par l’association ARKÉOTOPIA. Les 3 heures de cette conférence ont démontré l’intérêt porté par le public à la théorie, les questions étant nombreuses.


À la suite de l’invitation et du parrainage de son vice-président, Jean-Christian Kipp, membre d’honneur de l’ACGP, Jean-Pierre Houdin dépose en début d’année 2025 un dossier de candidature à la Société des Explorateurs Français (SEF) ; celui-ci retrace plus de 25 années de travaux et recherches. Le 10 juin, après la décision prise à l’unanimité par le conseil d’administration de la SEF, il devient sociétaire de la Société des Explorateurs Français sur les traces de Paul-Emile Victor, Jacques-Yves Cousteau, Maurice Herzog, et des égyptologues Christiane Desroche-Noblecourt et Jean Leclant.

 

Le 25 juin, Jean-Pierre Houdin donne une seconde conférence au Pôle Universitaire Léonard de Vinci à la Défense pour l’Institut Fredrik R. Bull dont la devise est : "J'aime celui qui rêve l'impossible" de Goethe. La réception est une nouvelle fois très positive.

 

Le 21 novembre, Jean-Pierre Houdin donne une troisième conférence à Paris à l’Hôtel de la Société des Ingénieurs des Arts et Métiers pour fêter le 20ème anniversaire d’une conférence donnée le 3 juin 2005 ayant eu une retombée extraordinaire : la collaboration avec la Société Dassault Systèmes dans le cadre du programme « Passion for innovation ». Celle-ci a fait connaître les travaux de Jean-Pierre Houdin dans monde entier avec les présentations à la Géode, Kheops Révélé en 2007 et Kheops Renaissance en 2011. Deux membres de l’ACGP, Gérard Ledieu et Jean-Jacques Urban-Galindo, sont à l’origine de cette initiative  

 

Le 11 décembre, la société EXCURIO lance une nouvelle expérience de réalité virtuelle : LE TRÉSOR DES BÂTISSEURS - SUR LES TRACES DU GÉNIE ÉGYPTIEN dans les centres ECLIPSO de Paris, Lyon et Bordeaux. Après le succès mondial de L’HORIZON DE KHÉOPS, également créé par EXCURIO, cette nouvelle expédition immersive fait revivre le génie des bâtisseurs de l’Égypte antique. Du plateau de Gizeh au port de Wadi-al-Jarf sur la mer Rouge, c’est un récit fascinant où l’histoire, la poésie et la technologie se rejoignent pour faire naître l’émotion. Jean-Pierre Houdin a apporté son « expertise » concernant les pyramides, sa théorie étant évoquée comme possibilité pour la construction. L’égyptologue Pierre Tallet, découvreur du port de Wadi al-Jarf et l’égyptologue Peter der Manuelian, professeur d’égyptologie à Harvard sont les autres intervenants pour cette expérience à la croisée de la connaissance et de la contemplation.

 

A la mi-décembre, Jean-Pierre Houdin publie sur sa page ACADEMIA les ACTES de la communication, intitulée LA CONSTRUCTION DE LA PYRAMIDE DE KHEOPS, qu’il avait présentée le 6 septembre 2004 au 9ème CONGRÈS INTERNATIONAL DES ÉGYPTOLOGUES de Grenoble (France), il y a maintenant plus de 21 ans. 

(Voir Historique 2004)

Cette publication est pour lui l’occasion de revenir sur cette communication dans laquelle il résume les grandes lignes de la théorie que son père Henri et lui avaient élaborée. En complément il listait et décrivait 8 techniques d’investigations non-destructives qui pouvaient être mises en œuvre dans le cadre d’une mission de détection d’une éventuelle rampe intérieure qui aurait été utilisée pour la construction de la Grande Pyramide de Kheops pour peu que celle-ci n’ait pas été comblée en fin de chantier.

Ce même 6 septembre 2004, à la suite d’une introduction faite par le Pr Hany Helal, futur coordinateur de la mission ScanPyramids, il rencontrait le Dr Zahi Hawass et lui remettait un pré-dossier pour une mission de détection au moyen de techniques non-destructive sur la pyramide de Kheops.

Ainsi, l’origine de la mission ScanPyramids peut être retracée à cette communication, la dizaine d’années de contacts et d’expériences au niveau des techniques évoquées qui a suivi ayant été complétées par l’arrivée de la muographie à la suite de sa rencontre avec le Dr Hiroyuki Tanaka de l’Université de Tokyo en 2012 ; en 2014, l’Université de Nagoya et le KEK japonais reprenaient le flambeau pour la mission officielle. Les autres intervenants, pour la thermographie infrarouge, seront l’Université Laval à Québec (voir Historique 2010) et l’expert Jean-Claude Barré qui était sélectionné pour le premier projet de mission (voir Historique 2005).

© 2018/2024 • ACGP - Association Construire la Grande Pyramide

Réalisation du site scriptoria-crea.com

bottom of page