2008

Documentaires
NatGeo-FR2


En février, Jon Bodsworth, auteur du blog « Egyptarchives », transmets à Jean-Pierre Houdin un extrait du « Journal of Egyptian Archaeology », Vol. 30. (Dec., 1944), p. 74 dans lequel il est question de stockage de ballots de paille de riz sous forme de pyramides à la cartonnerie d’Aboukir. Celles-ci comportent une rampe intérieure qui sert aux ouvriers à empiler les ballots, comme pour les sacs de sable filmés en 2005/2006 par Bulle Plexiglass. Une nouvelle preuve d’une technique Egyptienne qui doit dater de la nuit des Temps.

En avril et mai, Jean-Pierre Houdin se rend au Caire pour le tournage de 2 documentaires consacrés à la théorie : un documentaire en français pour France Télévision (FR2/FR5) et un autre en anglais pour National Geographic et la BBC.
La NHK japonaise réalise sa propre version à partir des images du documentaire français. Bruno Neyret, entrepreneur installé au Caire, apporte une assistance très appréciée à Jean-Pierre Houdin pendant la durée du séjour. Lors de celui-ci il pénètre dans toutes les chambres de décharge au-dessus de la Chambre du Roi qui sont inaccessible pour les touristes. Par ailleurs, le Dr Bob Brier et un caméraman sont autorisés à escalader la pyramide jusqu’à l’encoche visible sur l’arête Nord/Est. En vérifiant sur place l’aspect général de celle-ci, il découvre une pièce intérieurement accolée à l’encoche, dont les dimensions sont étonnantes : 3 m par 3m pour une hauteur de 2,50 m avec un plafond en blocs de calcaire formant voûte, telle une coupole ; point très important : elle n’est pas creusée, mais construite.
Jean-Pierre Houdin réalise très rapidement un croquis reconstituant la zone.
Cette pièce a été oubliée par l’Histoire ; il faudra attendre 2 ans pour en savoir plus à son sujet.
Suite à cette découverte, Dassault Systèmes lance de nouvelles études avec Jean-Pierre Houdin : une modélisation 3D de cette pièce, réalisée par Jacques Jaworski, pour en comprendre la construction et une simulation thermographiques infrarouge sur un modèle numérique de la pyramide. Les calculs portent sur deux pyramides de Kheops virtuelles, l’une sans rampe intérieure, l’autre avec.

Par ailleurs, suite à la démonstration faite par Jean-Pierre Houdin que les égyptiens ont conçu la pyramide à partir de ses axes et d’une grille, Alain Dugousset re-modélise la totalité de la pyramide suivant les mesures égyptiennes d’époque, à savoir la coudée, la palme et le doigt.

L’Equipe Kheops continue toujours à présenter « Kheops Révélé » avec beaucoup de succès (La Géode, Chalons-sur-Marne, Le Creusot).
Depuis la mi-février, en complément des présentations mensuelles à la Géode faites par Jean-Pierre Houdin, une version « scolaire » courte commentée par des étudiants en égyptologie est proposée 4 jours par semaine. Ce programme éducatif doit durer au moins de 2 ans.
 

La fin de l’année est très active pour la diffusion de la théorie grâce à plusieurs évènements :

Le 14 octobre, sortie aux USA du livre co-écrit par Bob Brier et Jean-Pierre Houdin, "The Secret of the Great Pyramid ", publié par Smithsonian/HarperCollins.

Le 21 octobre, dans le cadre du Forum Innovation Annuel Microsoft, Jean-Pierre Houdin et le Dr Bob Brier donnent une conférence au siège de cette société à Redmond (Seattle). Un sondage interne donne la présentation Kheops comme la plus remarquable.

Le 21 octobre, sortie en France du livre « Le Secret de la Grande Pyramide », publié par Fayard et préfacé par François de Closets.

Le 16 novembre,  première du documentaire « Unlocking the Great Pyramid » diffusé par National Geographic Channel en ouverture de la Semaine Annuelle « Exploration Week » ; il est classé N°2 des documentaires les plus vus dans la catégorie Archéologie !

Le 28 décembre, diffusion sur France 2 du documentaire « Kheops Révélé » réalisé par Florence Tran (plus de 1,8 millions de téléspectateurs ce jour-là).Ce même documentaire est diffusé dans d’autres pays d’Europe (Suisse, Belgique, Italie…) et reçoit un très bon accueil.

Dans la presse, suite à cette série d’évènements, de nombreux articles sont publiés sur la théorie et sur la découverte de la pièce derrière l’encoche. Petit à petit la théorie s’affirme partout comme étant celle qui explique le mieux la construction de la pyramide de Kheops ; les réactions du public sont toutes toujours très positives, la logique et la simplicité emportant l’adhésion.

KHEOPS RÉVÉLÉ

2008

Gédéon/FR2/FR5/
Dassault Systèmes
Français

UNLOCKING THE GREAT PYRAMID

2008

PSL/National Geographic
Anglais

© 2018 • ACGP - Association Construire la Grande Pyramide

Réalisation du site scriptoria-crea.com