top of page

2023

La Chambre de la
Herse de Strabon
Mémoire

Lors de la publication, le 25 octobre 2022, du premier Mémoire consacré à la découverte du BIG VOID dans la Pyramide de Kheops, Jean-Pierre Houdin indiquait en couverture qu’il serait suivi par deux autres documents du même type pour former une trilogie
Commencé dès janvier 2023, le titre du second Mémoire,
« Pyramide de Kheops, découverte récente d’un couloir sous la face Nord par la mission ScanPyramids » et sa structure étaient basés sur les résultats connus lors de la publication du premier.  Dans ce nouveau document il allait donner son interprétation de cette cavité « probable », ayant la forme d’un couloir, comprise entre 17 et 23 m de hauteur détectée par la muographie derrière les chevrons au-dessus de l’entrée en face Nord.

 

Fin février, l’équipe de l’Université de Munich confirme, grâce au radar et l’ultrason,  la présence d’un vide derrière la paire de chevrons inférieure sous un toit en chevrons à l’arrière de la paire supérieure ; l’introduction d’un endoscope permet de visualiser et de filmer une vidéo une
« chambre-couloir » d’environ 9 m de longueur, 2,10 m de largeur et 2,30 m de hauteur, distante d’environ 82 cm de l’extérieur !

Le 2 mars 2023 la mission ScanPyramids et le Ministère des Antiquités Égyptiennes annoncent cette découverte lors d’une conférence de presse qui se tient sous un chapiteau devant la face Nord de la Pyramide de Kheops.

Cet évènement bouleverse ses plans concernant ce Mémoire. Il n‘est plus question d’une probabilité extrême, mais de la découverte d’une véritable chambre n’ayant pas été vue par un être humain depuis plus de quarante-cinq siècles, et qui est la plus importante depuis celle, en 1837, de la dernière chambre dite de décharge au-dessus de la Chambre du Roi par Howard Vyse.

Cette découverte est donc HISTORIQUE !

Dès le lendemain, Jean-Pierre Houdin décide de reprendre à zéro la rédaction du second Mémoire qui devient, de fait, l’Histoire d’une « découverte annoncée » prédite à l’été 2003 suite à plusieurs années de recherches, de réflexions et d’études liées à la résolution de l’énigme de la construction de la Pyramide de Kheops.

Le 28 mars, The International Muography Research Organization, de l’Université de Tokyo, publie sur son site Muographix (version française à la suite de la version anglaise) une interview de Jean-Pierre Houdin ; cette interview retrace l’historique de la sélection de la muographie par la mission ScanPyramids et l’action du Dr Hiroyuki Tanaka dès 2012.

Début juillet, publication du magazine INEXPLIQUÉ Hors-série N˚3 consacré à la pyramide de Kheops et à la découverte du BIG VOID. Une grande partie du magazine est dédiée aux recherches de Jean-Pierre Houdin.

Au mois d’août, un nouveau mécène, NEYRET GROUP, dirigé par Bruno Neyret, fait un don conséquent à l’ACGP, une partie des fonds permettant une mise à jour totale du site de l’association et la création d’une version anglaise. Depuis 2006, Bruno Neyret est un très fidèle soutien de l’ACGP et des travaux de Jean-Pierre Houdin, d’abord avec son entreprise égyptienne GROUPE PYRAMIDE EGYPTE, puis à titre personnel et enfin avec NEYRET GROUP.

Début octobre, une interview de 42 minutes de Jean-Pierre Houdin par Bob Bellanca est mise en ligne sur la chaîne de télévision par abonnement BTLV. Ses travaux de recherche, sa relation avec la mission ScanPyramids et les découvertes annoncées sont au cœur de l’interview.

Le 25 octobre, comme prévu, Jean-Pierre Houdin publie son second Mémoire sur sa page ACADEMIA sous le titre :

Pyramide de Kheops, découverte récente d’un couloir sous la face Nord par la mission ScanPyramids
Le SP-NFC

(Le ScanPyramids North Face Corridor)

LA CHAMBRE DE LA HERSE DE STRABON

https://independent.academia.edu/JeanPierreHoudin

Muographix-1.jpg
Inexpliqué HS3.jpg
BTLV-1.jpg
Cover Strabon Fr.jpg
logo NG 2022 vertical.jpg
bottom of page