2015

La théorie au service
de la fiction

Le 15 octobre, Jean-Pierre Houdin est invité à la conférence "Osiris et la Pyramide" que Christian Jacq donne à l'Institut du Monde Arabe à l'occasion de la sortie de son dernier livre: "J'ai construit la Grande Pyramide". Il le remercie d'avoir basé son roman sur la construction de la Grande Pyramide selon les processus constructifs qu’il propose depuis maintenant 17 ans : une rampe extérieure, une rampe intérieure et un contrepoids dans la Grande Galerie.

Lors de cette conférence, Christian Jacq met en avant ses travaux à plusieurs reprises, rendant également un hommage à son père Henri Houdin.

En juin, la revue BeauxArts publie un numéro spécial dédié aux 2 héros de bande dessinée d’Edgard P. Jacobs : Blake & Mortimer face aux grands mystères de l’humanité. Pour le mystère de la construction de la Grande Pyramide, la théorie de la rampe intérieure est la plus plausible.

Le 25 octobre, à l’occasion d’une très importante conférence de presse à la Mena House, aux pieds des pyramides, la mission ScanPyramids est lancée par l’Institut HIP et la Faculté des Ingénieurs du Caire. Cet évènement se déroule le jour du 1er anniversaire du décès de Henri Houdin.

© 2018 • ACGP - Association Construire la Grande Pyramide

Réalisation du site scriptoria-crea.com